Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 05:20

Au départ je ne voulais pas intituler cet article ainsi. Je trouvais cela trop pompeux, prétentieux. Et puis je me dit que je n'ai pas le choix, c'est ainsi. C'est une réalité. C'est bien une conscience qui s'éveille.

 

C'est étonnant comme la battement s'accélère, le battement du cœur, le mien, celui de l'humanité. La conscience que quelque chose est en train de se passer, une certitude que l'esprit ne peut contrôler qui s'insinue dans nos chairs. Une évidence. Les plus avancés, les plus conscients la ressentent sans malaise. Les autres s'obstinent dans le refus. Il n'y a pas le choix. Nous voila conscients que ce monde ne sera plus jamais pareil et par la même que nous ne le serons plus non plus. Nous n'avons même plus le temps de la référence à la morale ou à la culpabilité.

 

C'était mon sentiment hier en sortant de cette avant première, de ce film écrit, produit par ce jouisseur de l'espace, cet icône de l'étendard oxymorique porté par le grands pollueurs, cet enfant manipulé. Ce gosse je l'ai trouvé sincère. Suis-je naïf  ? Peut être un peu mais pas seulement. En écoutant cette sorte de litanie parfois maladroite mais bien moins emphatique et solennelle que je ne l'aurais craint, j'ai vu une démarche profonde et sincère, un questionnement très humaniste, loin d'être sans risque médiatique, quelque chose qui m'a fait penser au "Phénomène humain" de Theilard de Chardin.

 

Oui, c'était comme une longue prière, une belle prière, qui ne se s'allonge pas, comme je le craignais, sur l'esthétisme. Je suis sûr que quelques critiques détruiront ce film et pourtant il y a le souffle de l'éveil. Cet homme commence à voir. Il est beau pour cela. Une chose est en train de naitre comme une certitude.

 

En fait, je me souviens je voulais appeler cette rubrique « la profusion de moyens, la confusion de intentions", la phrase d'Einstein que Hulot cite plusieurs fois pour parler de la situation où nous sommes, où est l'humanité face aux choix qu'elle doit faire.

 

Nous sommes encore dans la confusion des intentions.

 

Une lumière sans lecteur pour le moment..

Partager cet article
Repost0

commentaires