Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 15:42

Les livres avaient toujours joué un rôle important dans la vie de Simon. Ces première expériences furent d'abord sensorielles. Il aimait l'odeur du papier jauni des livres de poche de la bibliothèque à son père. Il avait une préférence pour les "J'ai lu", une vague attirance pour les Lagarde et Michard que son père pour ses cours sortait de temps à autres de la bibliothèque, mais n'aimait pas du tout le papier de livres de la pléiade presque inodore.

Dans son parcours initiatique, certains jouèrent un rôle clé, comme une rencontre inimaginable et salvatrice. La prophétie des Andes, le pape des escargots, pour ne citer qu'eux, furent parmi cela, auxquels il faut rajouter une montagne de bouquins sur la parapsychologie, l'ésotérisme, l'histoire des religions dont il avait du mal à présent à se souvenir des titres. Il faut dire qu'à une époque Simon était devenu accroc à ces rencontres, arpentant les rayons « ésotérisme et spirituel » des différentes libraires, des magasins de presse, et le plus souvent des nombreux bouquinistes de la ville. A défaut de prendre conscience et d'accepter ses facultés réelles, il explorait celles des autres décrites dans ces écrits. Il appelait de tout son cœur lors des jours de tourmente, ces précieux contacts qui indiqueraient comme un phare bienveillant le chemin du retour vers le port, vers la terre ferme.

 

De toutes ces rencontres, Simon gardait depuis un souvenir amusé et indulgent, tant, il savait la légèreté des considérations de certains auteurs, de la futilité de chercher dans l'écrit la preuve de choses bien réelles et concrètes. Mais il savait aussi le rôle important qu'avaient eu certains ouvrages dans sa vie, et selon les personnes qu'il pouvait rencontrer n'hésitait pas  à conseiller la lecture de tel ou tel titre. Très rapidement il en vient, sentant que la citation d'une référence ne suffisait pas, que les résistances rencontrées par ces âmes en recherche étaient trop fortes et nécessitaient un petit coup de main, à distribuer directement les livres au gré de rencontres dans la rue et de discussions improvisées : Jodorowsky à une guide de musée, le pape des escargots à une danseuse, ou à un assistant social, les étoiles de Compostelle à un forestier-élagueur, la prophétie des Andes à une marocaine en mal de séjour..

 

Simon semait ces petites idées, au gré des terrains fertiles et propices à recevoir ces petits éclats de lumière et à les faire grandir, convaincu qu'aucun des ces ouvrages ne ferait office de maître à penser, mais pouvait, pour ces âmes en chemin, être le "petit caillou blanc" qui indiquait la route.

Partager cet article
Repost0

commentaires