Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
BRDX05 105-telephoneCe sont les appels perdus du passé, ces bouts de ressentis qui nous paralysent parfois, nous éclairent d'autres fois sans que l'on en sache réellement comment. C'est en nous, cela résonne sans pour autant que nous puissions identifier la source. C'est l'écho d'un vieux téléphone dans une pièce à l'étage d'un vieil immeuble où plus personne ne vit et qui se met à sonner. Qui est au bout du fil ? On aimerait décrocher, on se précipite parfois, grimpant hâtivement les escaliers, mais le son s'éloigne chaque fois un peu plus et on en finit pas de passer des pièces vides. On s'assoit alors épuisé, on sent l'odeur de renfermé et de poussière, la lumière qui passe au travers des fenêtres sales, et on a ce sentiment de déjà vu. On connait parfaitement cet espace car nous l'avons créé. Qu'importe si le décor change un peu, si les tapisseries ne semblent pas exactement les mêmes que lors de notre dernière visite, qu'importe si la sonnerie n'est pas exactement la même.

Cet instant nous est familier et cet espace est celui de notre quête incessante où l'en finit pas d'éplucher les images de ces visages qu'on aimerait toucher et sentir, de ces absences qui nous font tant souffrir et nous laissent le souffle court et abattus, assis et haletants sur un rebord de marche.

Mais on sait qu'un jour, plus forts, plus déterminés, on dépassera la fatigue et la peur, on arrivera enfin à cette pièce et on décrochera..

pour nous écouter enfin !

Partager cette page

Repost 0